Association Airsoft 83 Team le GERF-COS
Association Airsoft 83 Team le GERF-COS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Gestuel et thechniques de déplacement Airsoft

3 participants

Aller en bas

Gestuel et thechniques de déplacement Airsoft Empty Gestuel et thechniques de déplacement Airsoft

Message par [Fondateur] Gigne77 Jeu 5 Fév 2015 - 19:27

Bonjour a tous voici quelques techniques qui pourrons bien nous aider lors de nos prochaines parties super




  Gestuel en interventions et techniques d'assauts
Voici les signes utilisés par les forces spéciales et les groupes d'interventions. Cela peut être très utile que nous les connaissions si l'on doit progresser dans le silence absolue.
Gestuel et thechniques de déplacement Airsoft Guidep1yd0-c37f73
  
 
 Gestuel et thechniques de déplacement Airsoft Guidep2lk8-c37f56
 
 
 Les techniques d'attaques
Afin d'optimiser votre efficacité, vous devrez avoir un minimum de "technique de jeu" :
•Savoir glisser au sol
•Viser en courant
•Savoir viser aussi bien de la main droite que de la gauche
Ces différents points réunis vous permettront de faire la différence parmi les joueurs sur le terrain et feront de vous le "vrai" joueur d'assaut.
Gestuel et thechniques de déplacement Airsoft Coinpeloton7pzrx0-6a1e2a    Gestuel et thechniques de déplacement Airsoft Dispositifporte2osxw3-6a1e6d 
 Gestuel et thechniques de déplacement Airsoft Escalierabc3lfwf4-6a1f15   Gestuel et thechniques de déplacement Airsoft Porteabcde8uhpc7-6a1ee1 
 Gestuel et thechniques de déplacement Airsoft As-7-197cdcc
 

En assaut, le détail auquel personne ne pense et qui pourtant est terrible c'est "GUEULER" !!! Pas besoin de talkie-walkie, si un assaut est nécessaire pour prendre possession d'un bâtiment, c'est que les adversaires savent que vous arrivez...
Les ordres se font principalement à la main dans la groupe d'assaut, et quand vous avez un adversaire à annoncer "GUEULEZ !!!". Tout le monde prendra en compte la menace, et la personne visée par votre crie se sentira "toute petite" car il saura qu'elle est repérée...
Ce qui va engendrer chez l'adversaire un sentiment de vulnérabilité et donnera lieu à ce schéma :
STRESS >> PANIQUE >> ERREUR >> OUT
 
•Pour ce qui est des progressions en zone inconnue, il est préférable de faire avancer un éclaireur avant le groupe d'assaut ce qui évitera en cas d'embuscade la perte de toute l'équipe à cause d'un adversaire qui vous aura surpris (dans l'équipe envoyez de préférence la personne qui a la meilleure ouïe, et réactivité, suivie de la personne qui a la meilleure vue en appui feu direct)
 
•Dans les assauts improvisés à la dernière minute, les joueurs les plus "massifs" passeront devant, car ils mangeront la bille adverse à coup sur, ils serviront de bouclier humain au reste du groupe d'assaut.
 
LES MANŒUVRES
Préambule
Afin d’espérer accomplir sa mission efficacement, dans de bonnes conditions tactiques, et remplir toutes les prérogatives à la sureté du groupe, il faut se déplacer de manière réfléchie, et proprement définie.
Le groupe fonctionne par trinôme, ceux-ci sont relativement indépendants les uns des autres.
Lors d’un mouvement en groupe de combat, les trinômes sont solidaires les uns des autres.
A l’inverse d’une manœuvre offensive ou défensive, les trinômes fonctionnent séparément.
Voici donc une courte introduction au combat en milieu forestier, inspirée des manœuvres dictées par la bible du soldat, le TTA 150 (En l’occurrence le titre IV) de la version mise a jour de 2006, ainsi que INF 202, le manuel de chef de groupe de l'école d'application d'infanterie de Montpellier.
N.b. : Les distances, les emplois des armes et des différentes composantes d’un groupe de combat moderne ont été adaptés pour une efficacité pour le milsim.
En temps normal, les trinômes ont des prérogatives de couvertures de 300 pour l’un et de 600m pour l’autre, ce qui est complètement hors de propos pour l’airsoft.
 
I - Le déplacement
(LE TERRAIN COMMANDE)
A/ LE PLACEMENT
 
a)En colonne
Pour une progression en colonne, les trinômes sont joints, et le groupe fonctionne comme une entité. Et ce jusqu'à l’engagement. C’est à ce moment là que les trinômes fonctionnent relativement séparément les uns des autres.
Voici le bon placement pour une progression en colonne par un. Le chef de groupe se place au niveau du chef du dernier trinôme, en terrain hostile. En terrain ami ou sans menace directe, il se place en tête de colonne.
 
b) En ligne
Même procédure que pour le mouvement en colonne par 1 qui procure une plus grande puissance de feu et disperse les tirs adverses. Par contre, les secteurs sont restreints.
C’est utile pour une progression avec la connaissance de la position des éléments ennemis.
Cependant le chef de groupe se place entre le 2e et 3e trinôme
 
B/ LES SECTEURS DE TIR
Lors du déplacement, chaque élément possède un secteur de tir défini en fonction de sa place dans le groupe.
Il est bien sur à l’initiative du chef de groupe, ou de l’élément de modifier ces secteurs de tir en fonction du terrain.
 
a) Pour une progression en colonne
Les secteurs de tir sont alternés.
L’élément de tête regarde successivement au loin et a ses pieds. Surtout important hors chemin/piste. C’est là ou il y a le plus de chances de tomber sur des pièges.
Les éléments suivants alternent un secteur droit ou gauche.
Voir figure ci-dessous.
 
Cependant il est important de souligner que les secteurs de tirs sont multiples. Il convient bien évidemment encore une fois de s’adapter au terrain. Changer son secteur a l’initiative personnelle.
 
b) Pour une progression en ligne
 
Les secteurs sont tous les mêmes, dans le sens de progression, sauf pour les éléments opposés.
(Chef de trinôme Alpha et Charlie 3) qui prennent respectivement 9h à 12h et 12h à 3h.
 
 
C/ LE MOUVEMENT
 
Les mouvements sans appui, armes à l’épaule en ouvrant le feu sont réservés aux forces spéciales correctement entrainées à ce genre d’actions, et sont plus dangereuses pour les équipiers qu’autre chose sans cet entrainement adéquat.
D’où l’importance d’intégrer les bases de mouvement avec appui systématique, et le tir statique.
 
a) En marche normale
 
Avant de partir, le chef de groupe va procéder à un DPIF, dans lequel il va donner toutes les informations aux chefs de trinômes pour que le groupe soit parfaitement autonome au niveau de la navigation jusqu’au prochain point particulier.
 
Le DPIF : Direction, Point a Atteindre, Itinéraire, Formation
 
Exemple : Dans la direction du camp ennemi, jusqu’au prochain point particulier (croisement de piste, point de contrôle, point de contact avec l’ennemi…)
 
A chaque point particulier le chef de groupe refait un PIF, car la formation peut changer ainsi que la piste à suivre et toutes les conduites à tenir.
 
On adopte toutes les formations précédemment expliquées.
 
Lorsque la présence ennemie est peu probable, l’accent est mis sur la rapidité du déplacement, sans cependant sacrifier la qualité de l’observation.
 
b) Par bond collectif
 
Pour traverser un découvert, ou une piste/route, ou une zone exposée en général, il serait trop dangereux d’utiliser l’ordre de marche et la vitesse standard.
Il va alors s’agir de franchir par bonds rapides et courts.
 
Le point important est d’organiser l’appui. Régler la distance entre les éléments et les trinômes, ainsi que l’ordre.
La disposition du groupe de combat au moment du bond, sera toujours la ligne.
 
La phraséologie qui sera donc employée sera la suivante :
 
« POUR UN BOND PAR TRINOME (ou pour l’ensemble du groupe)
DANS L’ORDRE (éventuellement)
PREPAREZ VOUS,
EN AVANT ! »
 
Si le bond se fait dans l’ordre des trinômes, Alpha va traverser, et se placer en appui pour permettre a Bravo de traverser en sécurité.
 
c) Par bond sous le feu
 
En cas de prise a partie, il s’agit de réagir très rapidement, et de prendre le plus vite possible l’ascendant sur l’ennemi en retrouvant l’initiative.
Le but est ainsi de faire fonctionner les trinômes comme un roulement offensif ou de désengagement.
 
- Le bond offensif consiste à utiliser le terrain pour progresser vers l’ennemi tout en le fixant.
Pour cela, un premier trinôme se place en appui pour permettre a(ux) l’autre(s) trinômes de progresser sur l’ennemi, tout en utilisant aussi ses armes.
L’idéal est de progresser à distance de tir de son flanc, ou de ses arrières.
 
Pour réussir cette action, il faut impérativement réfléchir à la configuration du terrain avant de progresser.
 
- Le bond de désengagement quand a lui, nécessite beaucoup plus de mouvements et une bonne coordination.
 
A l’ordre :
« ALPHA ! REPLI ! »
Le trinôme nommé va cesser le feu se retourner, et se retirer de 8 à 10m dans l’axe du feu, tout en cherchant un couvert.
Arrivé à ce point, le trinôme va se retourner, et ouvrir le feu pour permettre un repli de l’autre trinôme.
A l’ordre :
« BRAVO ! REPLI ! »
Bravo va effectuer le même mouvement que Alpha, en se plaçant toujours 8 à 10m derrière le trinôme en appui.
Le manœuvre exécutée ainsi de suite rapidement et sera maintenue jusqu'à mettre le groupe hors de danger, et permettre un redéploiement défensif efficace.
 
 
II - L’arrêt
 
A/ Se poster
 
A l’ordre vocal « POSTEZ VOUS ! » ou au signe manuel de n’importe quel élément du groupe, le groupe s’arrête et trouve le poste de tir couvert le plus proche de sa position.
Dans une limite de 5 à 7m pour ne pas complètement briser la colonne/ligne.
Le poste idéal est un arbre assez volumineux, le cas échéant, un buisson épais, et le cas échéant, se coucher au sol.
Il faut que l’exécution sois la plus rapide possible, et toujours face à la direction possiblement dangereuse.
 
 
N.b. : Se poster est un des trois actes élémentaires du soldat, qui sont :
 
Se déplacer
Se poster
Utiliser ses armes
 
A l’ordre :
« REFORMEZ »
Ou
« EN AVANT »
Les éléments reprennent leur place dans la formation initiale.
 
B/ TOMBER EN GARDE
 
A l’ordre vocal « Tombez en garde ! » les éléments se postent suivant un arc de cercle qui assure la sécurité du groupe face à la direction dangereuse, ou pour observer le compartiment de terrain suivant.
La mise en garde peut être partielle (courte dans la durée) ou complète (établissement de trous de combat, aménagement du terrain)
 
Encore une fois, les éléments doivent réfléchir à la topographie avant de se poster, pour optimiser et dégager les angles de tir.
 
 
III – La communication
 
La communication est primordiale. C’est l’outil qui permet à tout le groupe d’être conscient a tout moment du déroulement des événements. C’est ce qu’on appelle dans les armées américaines « situation awareness ». Les comptes rendus et rapports de situations doivent être effectués le plus souvent possible, pour permettre au chef de groupe d’avoir une vue précise de la situation et de prendre les bonnes initiatives au bon moment.
Garder la liaison est le premier acte élémentaire du combattant.
 
A/ LES COMPTES RENDUS
 
a) De situation de combat
 
Lors d’une tombée en garde, ou simplement lorsque les éléments sont postés, le chef de groupe va demander un rapport de situation par l’ordre « COMPTE RENDU »
La réponse doit toujours être précédée de l’indicatif de l’élément.
En cas d’absence de contact, la réponse sera par exemple pour Bravo 2 :
« Bravo 2, R.A.S. »
 
En cas de contact, il s’agit d’énoncer la direction, la distance du contact et éventuellement son attitude.
Exemple toujours pour l’élément Bravo 2 :
« Bravo 2, contact, 11H, 20m, derrière l’arbre. »
Ou bien
« Bravo 2, contact 4h, 40m, en mouvement de droite à gauche »
 
Au préalable, le chef de groupe aura donné la conduite à tenir.
(Feu a volonté, feu si engagé, retenue du feu)
 
b) En cas d’attitude réservée ou de reconnaissance
 
Dans ce cas, l’élément ayant repéré une entité suspecte, fera appel au chef de groupe pour le compte rendu en faisant le signe V à l’aide de deux doigts au dessus de se tête.
Si le chef est hors de vue, les éléments entre celui qui demande et le chef doivent reproduire le signe jusqu’au chef, et lui indiquer l’élément en demande.
 
Et pour plus de précision, l’élément fera son compte rendu directement au chef de groupe en lui indiquant un azimut à l’aide de son bras plutôt qu’en quadrant horaire.
Exemple :
« Dans la direction de mon bras, 15m à droite du kéké, 1 élément embusqué »
 
c) Compte rendu de tir
 
Lors d’une prise a partie ou d’un engagement, à son initiative, l’élément va faire un compte rendu.
Dans les cas suivants :
- Changement de position du contact
- Traitement (destruction) du contact
- Désengagement du contact
- Etat critique des munitions
- Rechargement
 
Exemples :
 
« Alpha 2, contact traité, rechargement »
« Bravo 1, contact en désengagement »
« Bravo 2, plus qu’un chargeur »
 
Dans ces cas, le chef de groupe pourra ordonner à d’autres éléments de venir en appui, effectuer un tir de suppression, ou éventuellement rompre l’engagement. D’où l’importance de l’acte de rendre compte.






Je remercie le site S.A.M pour le guide, voici le lien de leur site a voir absolument!!!
http://softairmendois.e-monsite.com/
[Fondateur] Gigne77
[Fondateur] Gigne77
Admin

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/11/2013
Age : 47
Localisation : 83

https://team-airsoft-grf-cos.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Gestuel et thechniques de déplacement Airsoft Empty Re: Gestuel et thechniques de déplacement Airsoft

Message par Ace Ven 6 Fév 2015 - 9:50

Excellent !

Il faudra non seulement lire l'article, mais aussi l'appliquer en situation !!
Ace
Ace
Admin

Messages : 396
Date d'inscription : 29/01/2014
Age : 46
Localisation : Pierrefeu

http://www.dopffer.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gestuel et thechniques de déplacement Airsoft Empty Re: Gestuel et thechniques de déplacement Airsoft

Message par Alex Ven 6 Fév 2015 - 16:16

C'est vrai! mais pour l'appliquer il faudra que les gens commence par lire ce "dico" entier! ^^
Alex
Alex
Admin

Messages : 462
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 36
Localisation : Garéoult

Revenir en haut Aller en bas

Gestuel et thechniques de déplacement Airsoft Empty Re: Gestuel et thechniques de déplacement Airsoft

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum